
De la plante à l’étoffe, les 10 étapes du lin (1ère partie)
Le lin, une fibre locale
Notre lin est cultivé et tissé en France. Le lin est une fibre naturelle, locale et durable et qui participe à la préservation de nos écosystèmes.
Nous vous invitons à découvrir les différentes étapes de sa culture, un savoir-faire français transmis de génération en génération.
Le semis
Avez-vous déjà entendu parler des « 100 jours » du lin ?
La graine de lin est semée à partir de mars/avril et mettra 100 jours pour atteindre la levée, avec une hauteur de 1 mètre environ
La floraison
Et si on partait pour une balade matinale, admirer ces belles fleurs bleues ?
La fleur de lin, une fleur éphémère qui éclot le matin. Cette éclosion donne une couleur bleutée magique et fluide aux champs de lin que vous pourrez admirer durant quelques heures en juin.
L’arrachage
oui les liniculteurs vont arracher le lin de la terre !
Ce geste mécanique permet de préserver au mieux les fibres. Les tiges seront ensuite déposées sur le sol, en andains, des nappes de lin, qui prendront rapidement, une couleur jaune paille, visibles à perte de vue.
Le rouissage
quand la plante « mue » en fibre de lin.
L’alternance de pluie et de soleil va permettre au lin de rouir. Le rouissage est en effet la phase naturelle de transformation de la plante en fibre. Le lin sera retourné afin de garantir un rouissage homogéne. Il sera ensuite conditionnée en ballots.
Sources
Confédération Européenne du Lin et du Chanvre – CELC http://news.europeanflax.com/fr/lin/
Lin de France http://lindefrance.com – Lemaitre Demeestere http://lemaitre-demeestere.com/fr/
Leave a Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.