Les 10 étapes du lin, de la plante à l’étoffe (2ème partie)

Le lin, une filière locale

Fibre naturelle de terroir, le lin pousse sur une bande côtière entre Caen et Amsterdam. Un écosystème de passionnés qui regroupe différents acteurs qui transforment et relocalisent la filière lin en France

Dans cet l’article Les 10 étapes du lin, nous avons découvert les premières étapes de transformation de la fibre de lin qui se déroulent principalement dans les deux régions championnes de la production de lin en France, la Normandie, Hauts-de-France.

Parcourons maintenant les dernières étapes de la transformation du lin en textile

Le teillage du lin

Une transformation mécanique du lin

Le teillage permet une extraction de la fibre de lin qui sera ensuite classée en fibre longue et fibre courte. De cette étape, l’anas de lin est récupéré et utilisé pour le jardinage, ou le bâtiment, …

Le peignage du lin

et la filature commence

Le lin sera alors parallélisé, calibré et étiré en rubans qui seront ensuite envoyés en filature

La filature du lin

une relocalisation de la filature de lin en France

La filature permet de transformer la fibre de lin en fil . Deux types de filature existent : la filature « au mouillé » la fibre étant trempée dans de l’eau chaude. Ce type de filature permet de réaliser des fils fins pour le textile (Linge de maison et habillement). La filature « au sec » quant à elle, transforme la fibre en fils épais utilisés dans le cordage l’ameublement et la décoration.

Des acteurs se sont mobilisés pour relocaliser la filature de lin en France, Safilin, Emanuel Lang, Natup avec Lemaitre Demeestere.

Un collectif Linpossible a  vu le jour, en faveur de cette relocalisation de la filature de lin regroupant Lin et Chanvre Bio, Terre de lin, Safilin, Tissage de France, Emanuel Lang. Des marques d’habillement 1083, Le Slip Français et Splice ont soutenu ce projet pour une filière lin 100% française

Le tissage

innovation textile, savoir-faire

Le fil obtenu après l’étape de filature est ensuite tissé afin d’obtenir un tissu chaine et trame ou tricoté pour un tissu maille ou jersey de lin.

Les innovations textiles en termes de tissage permettent d’obtenir des tissus aux textures et propriétés différentes (chevron, gaze, velours, tissu infroissable, élastique …)

L’ennoblissement du lin

la dernière étape de la transformation du lin

Vous retrouvez ici les différents traitements qui permet de donner les caractéristiques particulières au lin. Le lin pourra ainsi être blanchi, teint, imprimé ou apprêté.

Ces étapes nous rappellent l’ADN local du lin. Une fibre que nous avons sélectionné pour son empreinte écologique, économique et environnementale. Nous avons sélectionné un lin cultivé et tissé en France. Un lin lavé ultra doux, résistant et facile d’entretien. Découvrez toute notre collection ici Kalos Paris 

Sources

Confédération Européenne du Lin et du Chanvre – CELC http://news.europeanflax.com/fr/lin/

Linpossible – relocalisation filature lin  https://www.linpossible.fr/qui-sommes-nous/

Euramaterials – https://euramaterials.eu/le-lin-cette-plante-matiere-millenaire-et-innovante-se-plait-en-hauts-de-france/

Leave a Comment