Le lin francais, matière textile naturelle et écologique

Le lin est la  fibre textile européenne par excellence. Elle pousse majoritairement en France, Belgique et Pays-bas, sur une bande côtière allant de Caen à Amsterdam.
Un lin qui profite du climat tempéré et humide de ces régions et de la richesse des sols. Sa culture est non délocalisable, maitrisée par des liniculteurs dont le savoir-faire se transmet de générations en générations.
L’Europe est la championne de la production de lin au monde, avec 80% de part de production de lin teillé.
Qu’en est-il de la France ? La France est en effet le leader mondial de la production avec plus de 60% de la production mondiale suivie de la Belgique (14%) et des Pays-Bas (2%).
En effet l’alternance de pluie-soleil des régions tempérées du Nord (Normandie et Hauts-de-France) donne à la France cet atout de leader mondial en termes de quantité et de qualité de fibres de lin.
Le lin mettra 100 jours pour pousser et atteindre sa taille optimale avant d’être transformé. Une culture et une transformation façonnée à chaque étape par les acteurs de la filière.

La culture du lin est écologiquement remarquable : une culture salutaire pour l’environnement et les écosystèmes

  • excellente culture de rotation, le lin nourrit les sols
  • le lin absorbe jusqu’à 3,7 tonnes de CO2 sur un hectare
  • sa culture nécessite très peu d’intrants (engrais)
  • zéro déchet, zéro irrigation (l’eau de pluie suffit), zéro OGM
  • une culture biologique qui représente près de 200 hectares en France et qui permet de certifier les fibres issues de cette agriculture biologique avec le label GOTS

Une culture socialement et économiquement durable : La culture et la transformation du lin permet de faire vivre une filière européenne de plus dix mille entreprises. Cette filière demande une main d’oeuvre locale, importante et qualifiée qui bénéficie de conditions de travail favorables et des règles du Bureau International du Travail.

Une filière de passionnés, unique et unie autour de la culture et de la transformation du lin.

 

sources Confédération Européenne du Lin et du Chanvre – CELC  http://news.europeanflax.com/fr/lin/

Leave a Comment